NioBay favorise une approche inclusive en matière de relations communautaires. L’un des principaux piliers de nos projets est de les développer de manière à promouvoir l’information, le dialogue et le respect. Dans ce contexte, NioBay travaille avec plusieurs communautés sur ses deux principaux projets, à savoir Crevier (Québec) et James Bay (Ontario).
En février 2023, NioBay Metals Inc. et Pekuakamiulnuatsh Takuhikan a signé une entente de coopération pour l’exploration avancée et le développement du projet Crevier. L’entente de collaboration signée vise à encadrer les travaux futurs qui contribueront au développement du projet Crevier.
Nous avons maintenu un contact étroit avec la municipalité sur nos activités et nos résultats. Une lettre a été envoyée aux citoyens de la municipalité voisine de Girardville. Au cours de l’évolution du projet, des communications et des rencontres seront organisées.
Nous avons effectué de la prospection avancée et prélevé des échantillons de roche de surface en juin-juillet 2022 sur nos claims situés au sud du Lac à la Truite. Une campagne de forage, initialement prévue de 13 trous totalisant 3250 m de forage, a abouti à une campagne de 10 trous pour 4000 m de forage et s’est déroulée de début septembre à début novembre 2022. Il n’y a actuellement aucun travail de terrain sur le site. Le type de minéralisation recherché dans ce secteur est le niobium et le tantale, deux métaux inscrits sur la liste des métaux stratégiques pour le Canada.
Il n’y a pas de propriétés sur le site des travaux en cours et à venir. Selon les résultats de la campagne d’automne 2022, d’autres forages seront nécessaires (du même type et de même ampleur) afin de mieux comprendre la géologie de ce secteur.
La Première Nation Moose Cree (PNCM) et NioBay ont conclu une entente de protection (EP) qui prévoit une communication transparente et reflète notre engagement commun envers la protection de l’environnement.
NioBay s’engage à poursuivre les discussions avec la PNCM pour savoir si l’AP va assez loin pour rassurer les membres de la PNCM que leurs intérêts seront protégés au fur et à mesure de l’avancement du projet de la Baie James. Si tel est le cas, une nouvelle entente serait élaborée avec la communauté pour recevoir son consentement. A noter que le projet est à 42 km au sud de Moosonee, sans voisin sur ou autour du bail minier.
NioBay prévoit de travailler avec les communautés qui ont reconnu les droits autochtones dans la zone du projet pour atténuer les impacts potentiels et fournir une part des avantages potentiels que le projet créera.