Contact: (514) 866-6500
info@niobaymetals.com
Suivez-nous:
Top
 

Recherche et développement

NioBay Metals s'implique dans la communauté académique à travers plusieurs projets de recherche et développement concernant le niobium.

Université du Québec à Trois-Rivières

NioBay est fier d’annoncer sa participation à un projet de recherche avec l’UQTR. Ce projet portera sur le « Développement d’une nouvelle couche de transport poreuse à base de niobium pour l’électrolyse de l’eau par membrane échangeuse de protons ».

L’hydrogène est l’un des vecteurs énergétiques les plus efficaces et peut être produit par diverses méthodes. Parmi eux, l’électrolyseur d’eau à membrane échangeuse de protons (« PEMWE ») est considéré comme la technique la plus prometteuse pour produire de l’hydrogène très pur à partir de sources d’énergie renouvelables avec de l’oxygène pur comme sous-produit, sans émission de carbone.

Les couches de transport poreuses (« PTL ») doivent répondre à certaines exigences pour fonctionner à l’intérieur de la cellule, telles qu’une bonne conductivité électrique et thermique, une résistance élevée à la corrosion, une résistance de contact minimale et de faibles pertes de transport de masse. Niobay et l’UQTR développeront une nouvelle PTL à base de niobium pour le PEMWE qui répondra à tous ces critères. Ce projet a été rendu possible grâce à la participation de PRIMA Québec et du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).

Il convient de noter que le niobium est considéré comme un substitut potentiel aux éléments du groupe du platine (EGP) couramment utilisés.

Documents

Présentation, 2023 (en anglais seulement)
Résumé, 2023 (en anglais seulement)

Université de Waterloo

La recherche, intitulée « Développement de plaques bipolaires à base de niobium pour les piles à combustible PEM », vise à analyser les piles à combustible en ce qui concerne le rôle du niobium. Cela permettrait de produire des piles à combustible à un prix inférieur tout en augmentant la résistance à la corrosion.

Documents

Description du projet, 2023 (en anglais seulement)